Pout-Poutez a volonté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle heure est-il ?
Derniers sujets
» Bonjour bonjour ......... & au revoir
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone EmptyLun 16 Nov - 19:56 par Jouana

» vend arbre a chat
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone EmptyLun 2 Nov - 7:55 par hera

» changement d'heure se soir
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone EmptyDim 25 Oct - 23:04 par Admin

» Dordogne - Plus de la moitié des 4.200 visons en fuite récupérés
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone EmptySam 17 Oct - 1:12 par Admin

» infos sur la Une télé
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone EmptySam 17 Oct - 1:08 par Admin

» [test,sondage]Interpréter son comportement
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone EmptyJeu 15 Oct - 22:14 par Admin

» Mes 8 Schroubidous d'amour
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone EmptyJeu 15 Oct - 21:23 par Admin

» est ce que vous lisez
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone EmptyJeu 15 Oct - 21:22 par Admin

» quel sont vos musique perefere
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone EmptyJeu 15 Oct - 21:19 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 86 le Ven 19 Mar - 12:51
Meilleurs posteurs
Admin
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_vote_lcapTéléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_voting_barTéléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_vote_rcap 
hera
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_vote_lcapTéléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_voting_barTéléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_vote_rcap 
Jouana
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_vote_lcapTéléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_voting_barTéléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_vote_rcap 
lalisa
Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_vote_lcapTéléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_voting_barTéléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone I_vote_rcap 

Juin 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Statistiques
Nous avons 8 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Magponola

Nos membres ont posté un total de 275 messages dans 48 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone

Aller en bas

Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone Empty Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone

Message  Admin Jeu 15 Oct - 20:22

Téléphonie - Au Japon, le deuxième effet iPhone




  • Depuis Tokyo -
    Le téléphone d'Apple a été fraîchement accueilli par les Japonais, mais
    ils commencent à l'apprivoiser, et en ont fait un solide challenger.





Seul contre tous. Au pays des
"ketai", les téléphones japonais, l'iPhone a tenté l'an dernier un pari
un peu fou. Il est en train de le remporter. Souvenez-vous : le
téléphone d'Apple avait juré de s'imposer là où aucun smartphone ne
l'avait jamais fait, pas même le célèbre Blackberry, et alors que
Nokia, leader mondial de la téléphonie, avait décidé de quitter le
Japon la queue entre les jambes, dégoûté par une part de marché
microscopique.
Pire,
l'iPhone avait semble-t-il mis toutes les chances de son côté pour se
ramasser lamentablement. Jugez plutôt. D'abord, il ne ressemblait à
rien de ce qui se fait ici où tous les portables sont petits, à clapet
et légers comme des plumes. En plus, le
clavier de cette énorme bestiole était déroutant. Les Japonais
impressionnaient le monde entier par leur capacité à taper à vitesse
éclair des messages sur leur petit clavier physique de douze touches,
bref, ce système leur convenait parfaitement, et voilà qu'on leur
proposait un clavier tactile et un nouveau système de frappe. Autant
demander à Benzema de jouer au tennis…
La stratégie de l'échec
Deuxième
recette d'un échec annoncé : l'iPhone a été lancé par l'opérateur
Softbank, troisième acteur du marché et challenger des géants NTT
DoCoMo et KDDI. Le choix était si bizarre qu'il se murmurait qu'Apple
avait élu volontairement un opérateur "faible" de peur que le tout
puissant NTT DoComo ne le pousse à trop
modifier son téléphone pour l'adapter au marché japonais. Quant à la
révolution supposée de l'iPhone, offrir un accès au Web et au mail plus
facile qu'ailleurs, cela n'impressionnait personne. L'Internet mobile
s'était développé ici comme nulle part ailleurs et les Japonais
s'échangent des mails comme on s'envoie des SMS depuis les années 90.
Et comme partout dans le monde, l'iPhone était cher et l'abonnement à
internet en illimité facturé la bagatelle de 70 euros par mois…
Dernier hic de taille : les Japonais sont particulièrement loyaux, c'est leur culture, à la fois à leur marque de portable et à leur opérateur mobile. Et Apple leur demandait de changer les deux… "Côté pratique, c'était aussi une catastrophe", charge encore Paul Papadimitriou, consultant Web au Japon, "aucun des services les plus appréciés par les Japonais, à commencer par les horaires des métros et trains, n'était
accessible. Ceux qui voulaient absolument l'iPhone étaient condamnés à
vivre avec deux téléphones : celuid'Apple et un keitai
".
Sauvé par ses fans
Le
miracle, c'est qu'ils l'ont fait ! Comme dans tous les pays, au moment
du lancement en juillet 2008, il y a eu d'impressionnantes files
d'attente et des fans de la première heure se sont rués pour accueillir
le petit bijou d'Apple. L'iPhone a été soutenu par une communauté geek,
passionnée de technologie. La frappe sur le téléphone était déroutante
? Et alors ? Ils l'ont apprivoisée et ont vite démontré qu'on pouvait
écrire sur l'iPhone plus vite que son ombre.






Passé le lancement, les ventes se sont certes tassées, faisant douter les analystes et même certains journalistes français (mon article de l'an dernier sur les débuts difficiles de l'iPhone).
L'iPhone s'est pourtant révélé un redoutable coureur de fond. Les
ventes se sont ensuite maintenues et depuis la sortie de sa dernière
version, le 3GS, cet été, il ne quitte plus le trio de tête des
portables les plus écoulés. Dans le marché le plus saturé au monde,
l'opérateur Softbank reçoit aussi les
fruits de sa prise de risque. Après avoir baissé les prix de ses
forfaits illimités à environ 45 euros, il est celui qui recrute le plus
de nouveaux clients.
L'iPhone
avait aussi des atours que l'on n'avait pas vus. L'Appstore, la
boutique en ligne de logiciels pour l'iPhone, avait toutes les chances
de séduire ici car les Japonais étaient habitués à ce type d'offre qui
existe depuis 15 ans sur leurs téléphones i-mode. Ils sont ravis
d'investir quelques centaines de Yens pour améliorer les capacités de
leur portable et la boutique d'Apple s'est très vite étoffée. Les
services essentiels (train, métro…) sont arrivés, les jeux aussi. C'est tout un symbole : Hello Kitty,
le chat préféré des Japonais, a déjà eu droit à plusieurs applications.
Le mythique studio de jeu vidéo Konami a lui aussi adapté ses titres
phares sur le téléphone d'Apple, comme Metal Gear Solid ou Dance Dance Revolution.
Il ne faut donc plus hésiter à parler de succès. Lors d'une virée en métro à Tokyo,
il est d'ailleurs devenu rare de ne pas tomber sur quelques
utilisateurs d'iPhone. Selon des chiffres officieux (Softbank ne
communique pas plus qu'Apple) mais crédibles, l'archipel en compte
désormais 2 millions. Mais comme il a été un temps exagéré de parler
d'échec de l'iPhone au Japon, il est bien trop tôt pour parler d'une
nouvelle ère. Les keitai représentent encore 98% du marché, et même si
NTT DoCoMo commence à son tour à faire de la place aux smartphones
(Blackberry ou Android), ils ont encore un bel avenir. "L'avantage
des grands opérateurs japonais, c'est qu'ils contrôlent le système
fermé du web mobile auquel se connectent les keitai, et donc ses
recettes. Ils n'ont aucun intérêt à y mettre un terme
", commente
ainsi Paul Papadimitriou auprès de LCI.fr. L'iPhone n'a pas fait
vaciller la forteresse, mais il a ouvert une brèche...



Article prit ici :
http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,4843147,00-au-japon-le-deuxieme-effet-iphone-.html prit ici :
Admin
Admin
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 28
Localisation : 13

https://furet-qui-pout-pout.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum